Chargé(e) de Patrimoine Pôle Sinistres (H/F)

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Les missions du poste

Sur l’ensemble du patrimoine immobilier, le chargé(e) de patrimoine sinistre assure une prise en charge complète des sinistres, de la déclaration à l’assureur jusqu’à la résolution technique du/des dommage(s) par le fournisseur. 

Il est un acteur privilégié de la satisfaction clientèle et contribue à la pérennité et à l’attractivité du patrimoine.


De manière générale, le chargé(e) de patrimoine sinistre doit : 

- Assurer le suivi complet des dossiers sinistres concernant les polices « dommages aux biens » et « dommages ouvrage » avec comme priorité le souci de la satisfaction clientèle,

- Être l’interlocuteur privilégié, pour les dossiers confiés, des compagnies d’assurances, des experts, de nos clients ainsi que des agences,

- Rendre compte régulièrement au Responsable du suivi des dossiers,

- Alerter la hiérarchie en cas de difficulté grave, notamment de risque pour la sécurité des personnes,

- Réaliser ses missions dans un cadre transverse en collaboration étroite notamment avec le réseau d’agences, la maîtrise d’ouvrage et le pôle maintenance,

- Être garant de la bonne application/efficacité des process : participer à des actions de formation en interne notamment vis-à-vis des agences,

- Être force de proposition sur l’amélioration des process,

- Participer aux actions interservices menées pour réduire les risques de sinistres.

Assurance/expertise :

  • Réaliser les déclarations de sinistres auprès de la Compagnie d’assurance 
  • Représenter l’entreprise aux réunions d’expertise afin de défendre efficacement les intérêts de l’entreprise et de nos clients
  • Analyser et valider techniquement la solution de réparation proposée par l’expert 
  • Négocier avec les experts le quantum des travaux ainsi que les pertes de loyers
  • Vérifier que l’indemnité proposée par l’assureur correspond aux stipulations de la police d’assurance / contester quand il y a lieu en présentant un argumentaire adapté et cohérent 
  • S’assurer de l’encaissement effectif de l’indemnité après acceptation de la proposition d’indemnité 
  • Effectuer régulièrement des actions de révision des dossiers confiés / participer à des réunions de suivi de dossiers avec le courtier et/ou l’assureur 

Suivi de travaux : 

  • Consulter les entreprises pour obtenir les chiffrages, analyser les offres et passer les commandes
  • Planifier, coordonner, suivre la bonne exécution et la conformité des travaux réalisés
  • Veiller au respect des délais, du budget et de la sécurité des chantiers 
  • Réceptionner les travaux et relancer activement les entreprises jusqu’à la levée totale des réserves techniques
  • Assurer le suivi du paiement des factures des fournisseurs 

Le profil recherché

- Issu(e) d'un Bac +2 dans la gestion administrative ou l'assurance, ou 3 ans d'expérience dans le domaine de l'assurance/gestion des sinistres.

- Vous êtes reconnu pour votre rigueur administrative et votre sens de l'organisation. 

- L'aisance rédactionnelle est indispensable. 


- Une bonne maîtrise des outils bureautiques et être ouvert à l'utilisation de nouveaux logiciels métiers.


- Le petit + ? La connaissance du fonctionnement d'un bailleur social !
 

Les avantages que nous vous proposons

- Des titres restaurant pris en charge à 60% par l'employeur
- Une prime d'intéressement avec possibilité d'abondement
- Une prime vacances
- Une prime d'ancienneté évolutive et déclenchée au bout de 3 ans de présence dans l'entreprise
- Un Compte Epargne Temps (CET)
- Une prise en charge à 100% de l'abonnement transport souscrit pour venir travailler
- 11,5 jours de RTT par an
- Un CSE très dynamique qui propose de nombreux avantages et activités
- Une certification Great Place to Work obtenue en 2023 et en 2024
 

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